Le concept

SMILE IDF (Salon des Métiers de l'Industrie et de l'Entreprise Île-de-France) est le rendez-vous incontournable des élèves avec les professionnels de l'Industrie ! L'usine de demain se construit dès aujourd'hui et c'est pourquoi SMILE IDF permet aux élèves de découvrir avec un parcours pédagogique et ludique les différents métiers qui composent l'usine moderne.

La première édition s'est déroulée du 27 mars au 1er avril 2018 et a rencontré un grand succès avec près de 3 000 visiteurs. Nous travaillons activement à l'organisation d'une prochaine édition en 2019 !
 

Les 3 objectifs de la visite :

  1. Découvrir les différents métiers de l'usine d'aujourd'hui
  2. Échanger avec des professionnels de l'Industrie
  3. Se renseigner sur les fillières de formation


Pour en savoir plus, regardez notre WebTV disponible ici.

L'édition 2018

La visite du parcours s'est faite par groupe d’environ 15 élèves avec au moins un adulte par groupe pour les accompagner.
 

Le parcours se décomposait en 3 parties :

  1. L'accueil : arrivée des groupes et découverte de l'application concrète de l'Industrie dans la vie de tous les jours avec l'espace showroom
  2. Le parcours découverte : parcours de 12 stands représentant les métiers des secteurs de l'Industrie
  3. L'espace "Orientation" : échanges avec des professionnels de l'emploi et de la formation afin de répondre aux potentielles interrogations des visiteurs

À l'issue du parcours, les élèves sont repartis avec une lampe de poche, produit issu de toute la chaine de production qu'ils viennent de découvrir !

 

Revivre l'exposition en images